6-8 nov. 2024 Nantes (France)

Archives édition 2023 > Les intervenants

Les intervenants de A à Z

 

Abou, Julie - Université de Turin

Julie Abbou est Assistant Professor en linguistique française à l’Université de Turin, où elle travaille sur les usages sociaux et politiques du langage. Elle a récemment publié Tenir sa langue. Le Langage lieu de lutte féministe (Pérégrines, 2022). Elle est membre du comité de rédaction de GLAD!, revue sur le langage, le genre et les sexualités.

Alam, Thomas - CERAPS, Université de Lille

Thomas Alam est Maître de conférences en science politique.

Allagnat, Malou - Institut de géoarchitecture, UBO

Malou Allagnat est paysagiste dplg, docteure en géographie sociale, ingénieure de recherche.

Aucagne, Julie - MSH-AG (membre du comité d’organisation)

Julie Aucagne est ingénieure de recherche à la MSH Ange-Guépin, où elle est responsable de la plateforme Huma-Num Loire.

Avignon, Carole - UMR TEMOS, Université d’Angers

Maîtresse de conférences en histoire du Moyen Age, Carole Avignon dirige actuellement le programme  Fil_ IAM. https://temos.cnrs.fr/carole- avignon/; https://orcid.org/0000-0001-6094-9224

Bargetzi, Nathalie

Nathalie Bargetzi est coordinatrice du réseau TRAS – Transversale des réseaux Arts Sciences.

Beauparlant, Claire

Claire Beauparlant est socio-vidéaste, diplômée en architecture.

Béguin, Camille - SIC.Lab Méditerranée - Université Côte d’Azur

Camille Béguin est post-doctorante au SIC.Lab Méditerranée (Université Côte d’Azur) dans le cadre d’un projet intitulé « La fabrique de la recherche par l’exposition ». Elle est l’autrice d’une thèse en sciences de l’information et de la communication, intitulée Écrire et réécrire un patrimoine. Approche communicationnelle de la statuaire antique, entre blancheur idéelle et polychromie originelle (Centre Norbert Elias, Avignon). Sur ce sujet, elle a notamment contribué à la revue Meridian Critic (volume 39, n°1/2022) avec « Marbres antiques en couleurs : « kitsch » aujourd’hui, légitimes demain ? » et publiera prochainement « L’universalité d’un patrimoine mise à l’épreuve », pour un ouvrage collectif aux éditions L’Harmattan. Elle est également membre de l’équipe éditoriale de la revue Culture et Musées, responsable de la rubrique « Visite d’exposition ».

Benoît, Romaric - Université d’Angers

Romaric Benoît est technicien audiovisuel-son.

Billaudeau, Valérie - UMR ESO – Université d’Angers

Valérie Billeaudeau est Maîtresse de Conférences en Information et Communication

Bizien, LaurenceAAU-CRENAU (membre du comité d’organisation)

Laurence Bizien est chargée d’études documentaires au laboratoire AAU-CRENAU et responsable de la bibliothèque de recherche .

Bondon, Roméo - ENS Lyon

Roméo Bondon est d octorant en géograp hie de l environnement au CEF E de Montpellier . Ses travaux de master port aient notamment sur les écritures alternatives dans la recher che en SHS. Avec le parc naturel régional du Vercors, il a pr le parc naturel régional du Vercors, il a proposé une mise en récit deoposé une mise en récit de ses enses enququêtes de terrain, dans un êtes de terrain, dans un texte intitexte intitulé tulé La Forêt dedanLa Forêt dedanss1. Il a déjà publié de nombreux travaux de vulgarisation scientifique, comme Le Bestiaire libertaire d’Elisée Reclus , Atelier de création libertaire, 2018 Cause animale, lutte sociale , avec Elias Boisjean, Le Passager clandestin, 2021 et Sangliers, géographies d un animal politique , avec Raphaël Mathevet, Actes Sud, 2022.

Bossé, Anne - UMR AAU-CRENAU, ENSAN- NU (membre du Comité scientifique)

Anne Bossé est maîtresse de conférence à l’ENSA Nantes. Ses travaux de recherche portent sur les transformations contemporaines des espaces publics, sur les rapports entre changement urbain et architectural et migrations, et sur la pédagogie du projet par l’enquête. Elle expérimente régulièrement divers formats de restitution et d’écriture.

Boukacem, Chérifa - Université Claude Bernard Lyon 1 – UR ELICO (membre du Comité scientifique)

Chérifa Boukacem-Zeghmouri est professeure des universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université Lyon 1 (Département Informatique) et membre de l’Équipe Lyonnaise en Information Communication (ELICO), co-pilote du groupe « Evaluation », du Comité pour la Science Ouverte (COSO)

Bouton-Kelly, Ludivine - UR 3.LAM – Université d’Angers

Ludivine Bouton-Kelly est traductrice (de l’anglais vers le français) et Maîtresse de conférences en Études anglophones à l’Université d’Angers où elle enseigne la libérature et la traduc/on/traductologie depuis 2020. Ses travaux de recherche portent sur le bilinguisme ou le plurilinguisme d’écriture, le geste de la traduc/on et les no/ons de libéralité et de créa/vité qui s’y rabachent. Elle a traduit pour diverses maisons d’édi/on aussi bien des romans, des nouvelles que des bandes dessinées et des essais. Depuis 2021, elle co-porte avec Agatha Mohring le projet PICT (Penser, traduire et représenter le(s) corps : dire l’in/me) : hbps://pict.hypotheses.org/

Bredeloup, Sylvie - IRD, UMR LPED/Aix-Marseille Université

Sylvie Bredeloup est socio-anthropologue, directrice de recherche émérite à l’IRD (UMR LPED/Aix-Marseille Université). Ses travaux travaux explorent les articulations entre mobilité spatiale, identité sociale et territoire urbain. Elle interroge plus particulièrement la notion de migration d’aventures à partir de terrains africains.

Brestaux, Florie - Faculté des sciences de la société -Université de Genève

Doctorante de première année en géographie à l’Université de Genève, Florie Brestaux est diplômée d’un Master de sciences sociales de l’ENS de Lyon. Sa thèse porte sur l’inclusion scolaire par la mobilisation du corps des élèves dans les pratiques de mise en situation de handicap des élèves valides dans les écoles françaises et suisses en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 Elle développe une méthodologie à partir de la GoPro et s’intéresse aux écritures alternatives de la recherche en géographie ( vidéo, Escape Game, cinéma d’animation, illustration). Elle prépare un séminaire d’écritures de la géographie pour le semestre de printemps 2024.

Brou, William -

William Brou est professeur d’histoire-géographie dans l’Académie de Clermont-Ferrand, formateur et animateur d’Histoire en jeux.

Brugnoli, Audrey - SACRe, EnsadLab/ENS, Université PSL

Audrey Brignoli est designer. Elle prépare une thèse intitulée Peaux éthiques : vers une fabrique sensible des pores.

Bué, Nicolas - CERAPS, Université d’Artois

Nicolas Bué est professeur de science politique.

Carbonne, Raphaël - Université de Cergy-Pontoise

Raphaël Carbonne est doctorant en histoire médiévale à l’université de Cergy- Pontoise et prépare une thèse intitulée : Réseaux de pouvoirs, complots et conjurations à la cour de Charles VI et Charles VII : le cas de Georges de LA TREMOILLE (1392-1446), sous la direction de Valérie Toureille. Il a participé à la Game Jam des Rendez-Vous de L’Histoire de Blois du 23 au 25 septembre 2022. Il est le créateur du jeu vidéo « Pour le Roy ? », récompensé par un prix spécial du jury.

Chenet, Marie - UMR LGP, Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Marie Chenet est maîtresse de conférence en géographie et réalisatrice de films docuemntaires.

Clavé-Mercier, AlexandraUCO Angers, CITERES - CoST

Alexandra Clavé-Mercier est actuellement enseignante-chercheure contractuelle en sociologie et en anthropologie à l’Université de Tours, et associée aux laboratoires de recherche CITERES – équipe CoST à Tours et ESO à Angers. Ses recherches portent sur les interventions socio-éducatives en direction de personnes minorisées et/ou marginalisées ainsi que sur les expériences qu’en font ces dernières, en termes de rapports aux institutions et de processus de subjectivation.

Cohoner, VéroniqueMSH-AG (membre du comité d’organisation)

Véronique Cohoner est ingénieure de recherche à la MSH Ange-Guépin, spécialiste de l’édition scientfique ouverte ; elle est référente du Pôle Revues Grand Ouest pour la région Pays de la Loire.

Deborde, Gwenaëlle - UMR Orient et Méditerranée, Sorbonne Université

Gwenaëlle Deborde est doctorante en histoire médiévale. Elle prépare une thèse intitulée Rendre la justice : l’administration judiciaire des communautés occidentales par les autorités romaines sous le Haut Empire, sous la direction de Michèle Coltelloni-Trannoy. Elle a obetnu le prix des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois (2022) pour le développement d’un prototype jeu vidéo de vulgarisation scientifique autour de la justice dans l’empire romain : « Ex Decreto »

Dury, Christian - CNRS-MSH-LSE, Réseau RUSHS (membre du Comité scientifique)

Christian Dury est ingénieur de recherche – IR (CNRS) et co-responsable du Pôle Image Animée et Audio (PI2A) de la Maison des Sciences de l’Homme Lyon St-Étienne (MSH LSE). Les métiers de l’audiovisuel évoluent et les activités du PI2A s’orientent vers une réflexion sur les écritures, sur les nouveaux outils image et audio et sur ces dispositifs filmiques. Amené à filmer sur les terrains de recherche, du Gabon au Vietnam en passant par San Francisco, Christian Dury s’intéresse aux problématiques scientifiques et aux visibilités des recherches par l’image (réalisation de films scientifiques et de films de communication, observations filmées, corpus vidéo, indexation, supports vidéo de travail, vidéo et réseaux sociaux).

Fieyre, Marie-Lise - ICT, Université Paris Cité

Marie-Lise Fieyre est docteure en histoire médiévale, chercheuse associée à ICT (Université de Paris) et professeure d’Histoire- Géographie (académie de Clermont-Ferrand) https://orcid.org/0000-0002-2666- 6439

Fortier, Corinne - CNRS-LAS, Collège de France-EHESS-Universités PSL

Corinne Fortier est anthropologue, chargée de Recherche au CNRS et membre du Laboratoire d’Anthropologie Sociale du Collège de France (CNRS-EHESS-Collège de France-Université PSL). Elle est également psychologue, formée à la psychanalyse, à l’éthique clinique, et réalisatrice. Ses recherches portent sur les thématiques du corps, de la sexualité, du genre et de la filiation en islam ainsi qu’en France, et notamment sur les rapports de genre, la virginité, les procréations médicalement assistées, ou encore la transidentité. Elle a reçu en 2005 la médaille de bronze du CNRS. Parmi ses dernières publications on peut citer en 2020, la direction scientifique d’un double numéro de revue intitulé Réparer les corps et les sexes, vol. 1, Excision, circoncision, et reconstruction clitoridienne, et vol 2, Intersexuation, transidentité, reconstruction mammaire, et surdité, Droit et Cultures 79 et 80, https://journals.openedition.org/droitcultures/5912, et en 2021 la coédition du livre Le corps de l’identité. Transformations corporelles, genre, et chirurgies sexuelles, Paris, Karthala.

Groueff, Lucinda - UA LAREP, ENSP Versailles (membre du Comité scientifique).

Lucinda Groueff est enseignante-chercheuse, architecte, urbaniste et vidéaste ; elle co-dirige le groupe « Penser l’Urbain par l’Image » (Labex Futurs Urbains Université Paris-Est).

Hancart-Petitet, Pascale - TransVIHMI - Université de Montpellier, IRD, INSERM

Anthropologue de la santé, chargée de recherche à l’unité mixte internationale TransVIHMI (Université de Montpellier, Institut de recherche pour le développement, INSERM), actuellement en affectation au Laos. Après une activité de sage-femme hospitalière, un parcours humanitaire en Mauritanie, Angola, Pakistan et Afghanistan (1994-2002), elle a mené une thèse de doctorat en Inde du Sud (2003-2007), puis des recherches post doctorales au Cambodge (2008-2012). Depuis 2013, elle mène divers programmes de recherche au Laos. Ses travaux se situent à la fois dans le champ académique, à l’intersection de l’anthropologie de la reproduction humaine, des technologies médicales, du genre, des migrations et des maladies infectieuses, et à l’interface de la santé publique. Elle a développé divers modes innovants de production et de médiation scientifique (recherche/action multidisciplinaire et participative, programmes radio, film, pièces de théâtre et danse). Sa production scientifique est accessible sur https://cv.hal.science/pascale-hancart-petitet & https://valorisationrecherchevihlaos.com/

Hert, Philippe - Centre Norbert Elias, EHESS-CNRS-AMU-UA

Philippe HERT est Maître de conférences en sciences de la communication à l’EJCAM, Marseille, et membre du Centre Norbert Elias. Ses recherches se situent entre les sciences de la communication et les études de sciences (STS). Après avoir mené des ethnographies de laboratoire et étudié les pratiques de communications dans les pratiques de recherche, et avoir analysé la vie numérique de collectifs de recherche, il s’est intéressé aux liens entre expérience vécue du terrain de recherche et la construction des savoirs en sciences sociales. Il développe des recherches-actions sur le corps vivant, en croisant écritures scientifiques et pratiques artistiques (Théâtre Forum, clown, danse), avec différents publics impliqués.

Horsch, Bettina -ENSA Nantes, UMR AAU – CNRS/UGA/ENSA

Bettina Horsch est ingénieure diplômée en architecture, docteure en sociologie, maîtresse de conférences STA à l’ENSA Nantes - Nantes Université, et chercheuse au laboratoire AAU-UMR 1563.

Hoyez, Anne-Cécile - UMR ESO – CNRS - Université Rennes 2

Anne-Cécile Hoyez est chargée de recherche CNRS. Géographe, spécialiste de la santé, elle travaille depuis sa thèse sur une géographie de la santé située à la croisée du critical and cultural turn et de la géographie sociale. Elle est impliquée dans les réflexions en cours sur la portée de la géographie de la santé dans les SHS et les sciences de la santé, à l’échelle internationale et nationale. Elle travaille principalement sur les pratiques de santé des populations migrantes en France et au Royaume-Uni.

Hudelet, Ariane - UMR LARCA, Université Paris Cité

Ariane Hudelet est Professeure de Culture Visuelle (Université Paris Cité, UMR LARCA), dans l’UFR d’Etudes anglophones. Elle est l’autrice de de The Wire. Les règles du jeu (PUF, 2016) et a co-dirigé La sérialité à l’écran. Comprendre les séries anglophones (PUFR, 2020) et Exploring Seriality on Screen (Routledge 2021). Elle a réalisé plusieurs essais vidéo, dont “Mad Men’s Babylon. Mapping Out a Musical Metaphor” publié dans [in]Transition en 2023. Co-directrice de la revue en ligne TV/Series, elle est depuis 2022 porteuse du projet Emergence-IDEX « Penser les Séries de la Pandémie ». Profil Vimeo https://vimeo.com/user12361605

Jahjah, Marc - UR LAMo, NU

Marc Jahjah est enseignant-chercheur à l’Université de Nantes. Ses recherches portent sur les mondes éditoriaux, la culture numérique et les nouvelles écritures de la recherche scientifique (membre du comité scientifique).

Jarlan, Pierre - SACRe, EnsadLab/ENS, Université PSL

Médecin pédopsychiatre, doctorant, il prépare une thèse est intitulée Synergie artistique et scientifique des dispositifs médias dans l’expression de l’intime psychique.

Kadraoui, Emma - ARTES, Université Bordeaux Montaigne

Emma Kadraoui est illustratrice, enseignante et doctorante, agégée d’Arts plastiques, et a obtenu un contrat doctoral en 2021. Très inspirée par les dessins et l’état d’esprit de Saul Steinberg, elle s’intéresse particulièrement à la portée intelligible du dessin linéaire intuitif. Sa ligne directrice, en accord avec son sujet de thèse, est de répondre au maximum à des projets artistiques traitant de l’intelligibilité du dessin. Deux grandes postures sont identifiables dans son travail : d’une part, elle produit un dessin dit « d’observation » rapide, intuitif ; d’autre part, elle produit un dessin « d’idée » synthétisant graphiquement un propos langagier. Son sujet de thèse s’intitule « Penser par le dessin : la ligne créatrice » : elle y analyse essentiellement l’usage du dessin en tant que pratique d’une pensée afin de trouver des méthodologies et développer son potentiel dans le champ de la réflexion théorique. À partir de sa propre expérience de la formation et de son approche mnémotechnique du dessin, elle porte une attention toute particulière à des possibles réajustements de son approche en faveur d’un savoir plus incarné et d’une intégration simultanée d’un savoir théorique et pratique. En sympathie avec son champ d’étude, elle propose dans la mesure du possible de produire des communications dessinées, articulant élocution orale et dessin en direct. > Ouvrir ce lien YouTube pour visionner une présentation dessinée de son sujet de thèse, septembre 2021 : https://www.youtube.com/watch?v=OM_OhhxPTWs > Pour avoir une idée plus précise de sa pratique artistique, voir son compte « Artiste » sur Instagram : (emmakadraoui?).

Khersero, Ada - CESSMA, Université Paris Cité

Diplômée en anthropologie et en urbanisme, Ada Kerserho poursuit actuellement une thèse en anthropologie audio-visuelle sur les effets sensibles du nationalisme hindou à Mumbai au Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA, Université de Paris Cité). L’enquête prend la forme d’un film et est menée entièrement en sons et images.

Koutani, Miléna - ENSA Normandie, ATE

Miléna Koutani est architecte DE, diplômée de l’ENSA Normandie avec la Mention Recherche en 2020. En janvier 2021, elle débute un doctorat au sein du laboratoire ATE portant sur le concept du Commun et les alternatives urbaines qui peuvent s’en inspirer. Elle intervient aujourd’hui à l’ENSAN en séminaire de recherche et en TD Analyse Architecturale. En parallèle de ses recherches, elle travaille en tant qu’illustratrice. (ED 556 HSRT – Homme, Sociétés, Risques, Territoire | Laboratoire Architecture Territoire et Environnement).

Lainez, Nicolas - IRD, UMR CESSMA- CNRS

Nicolas Lainez est chargé de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Il est rattaché au Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA-UMR 245) à Paris. Après une licence en arts du spectacle et une année de stages au sein des agences Magnum Photos, Vu, Rapho, AFP et du journal la Gazette de Montpellier, il travaille comme photojournaliste pour le compte de l’agence LightRocket de Bangkok. En collaboration avec des ONG et des OI, il documente la traite des femmes, la prostitution et le VIH/SIDA en Asie et diffuse son travail par la presse et des expositions en Europe, aux États-Unis et en Asie. Désireux d’approfondir ses connaissances, il effectue un master en études du développement à l’Université Paris, et un master et une thèse en anthropologie sociale sur la traite des femmes vietnamiennes en Asie du Sud-Est à l’École des hautes études en sciences sociales. Il travaille ensuite comme chercheur pour l’IRD et le Institute of Southeast Asian Studies à Singapour, et enseignant à l’Université nationale de Singapour. Ses domaines de recherche recouvrent la traite, la prostitution, le genre, la sexualité, la dette, le crédit et la financiarisation. Ses travaux ont notamment été publiés dans les revues American Anthropologist, Journal of Ethnic and Migration Studies, Geoforum, Time & Society, The Sociological Review, Culture, Health and Sexuality, Journal of Vietnamese Studies, Asian Journal of law & Society, Réseaux. Il explore actuellement les écritures alternatives de la recherche par l’image, en proposant des séminaires et des formations sur la photographie et la recherche. Il développe aussi un projet de BD documentaire sur la traite des femmes en Asie.

Le Blay, Frédéric - UR Centre François Viète, UR LAMO NU – Nantes Université, MSH Ange-Guépin (membre du Comité scientifique)

Frédéric Le Blay est maître de conférences HDR, spécialiste des savoirs et sciences de l’Antiquité. Il dirige depuis 2021 la MSH Ange-Guépin

Lefranc, Pierrick - AMU-Centre Norbert Elias / Athenor (membre du Comité scientifique)

Pierrick Lefranc est artiste et chercheur en ethnographie ; il s’intéresse aux points d’articulation entre les champs scientifique et artistique.

Lusson, Marie - INRAE (UMR G-EAU)

Marie Lusson est cinéaste et docteure en sociologie des sciences à l’Inrae (Montpellier). Ses recherches portent sur les projets de restauration de rivières comme champ d’expérimentation de politiques de la nature. Elle s’intéresse plus largement aux recompositions qu’entraîne la cohabitation entre humains, non-humains et non-vivants, notamment par l’ethnographie filmique.

Manola, Théa - UMR AAU-CRESSON, ENSAG -UGA/ associée UMR LADnybYSS

Théa Manola est architecte DPLG, urbaniste et docteure en urbanisme, aménagement et politiques urbaines. Ses travaux portent sur les rapports entre sensible et politique dans les transformations des territoires habités. (Membre du Comité scientifique)

Martin, Camille - Université d’Angers

Camille Martin est à la tête de la Direction de l’Audiovisuel et de la Visioconférence de l’Université d’Angers

Mohring, Agatha - UR 3.LAM – Université d’Angers

Agatha Mohring est Maîtresse de Conférences à l’Université d’Angers depuis 2020, agrégée d’espagnol et doctoresse en Études hispaniques et hispano-américaines. Elle a soutenu en 2018 une thèse sur « Les disposi/fs de l’in/me dans le roman graphique espagnol contemporain. Une approche intermédiale » à l’Université Toulouse Jean Jaurès. Ses recherches portent sur l’in/me, l’intermédialité, le corps et le traitement de la mémoire de la Guerre Civile espagnole et du franquisme dans la bande dessinée et le roman graphique espagnols contemporains. Depuis 2021 elle co-porte le projet PICT – Penser, traduire et représenter le(s) corps avec Ludivine Bouton-Kelly (hbps://pict.hypotheses.org/).

Monjour, Servanne - CELLF - Sorbonne Université

Servanne Monjour est maîtresse de conférence au département de littérature française et comparée de Sorbonne Université. Ses travaux se penchent sur des corpus échappant aux classifications traditionnelles de la littérature : écritures profilaires, gitérature, photolittérature, écritures hors le livre. Transgressant les frontières de l’ouvrage imprimé, du texte, voire de la narration, pour expérimenter des formes alternatives (hybrides, intermédiales, transmédiales, hypermédiatiques, numériques, exposées, performatives, etc.), ces écritures en apparence « non littéraires » la conduisent à mener une réflexion épistémologique sur les études littéraires. Pour étudier ces objets, elle convoque des méthodologies et des outils critiques issus des humanités numériques ou de l’intermédialité.

Obadia, Lionel - LARHA, Université Lumière Lyon 2

Lionel Obadia est professeur d’anthropologie à l’Université Lyon 2. Il a dirigé le Département SHS de l’ANR. Il a occupé des fonctions d’expert dans les dispositifs H2020, HEurope, ERC, FNRS, FRQSC, OPJAK.

Ollier, Camille - ENS Lyon

Camille Ollier est doctorante en géographie de l’environnement à l’université Lyon II. Elle travaille sur les relations paysagères des cultivateurs et cultivatrices de riz en Basse-Casamance (Sénégal), dans un contexte agroécologique marqué par les diverses changements climatiques mais aussi par la déprise rurale. Elle utilise principalement des méthodes ethno-géographiques, ce qui lui permet de jeter des ponts avec une discipline sœur, l’anthropologie de la nature. Elle soutiendra sa thèse en décembre 2023.

Ouvrard, Pauline - ENSA Nantes, UMR AAU - CNRS/UGA/ENSA Nantes/ENSA Grenoble/ Centrale Nantes

Pauline Ouvrard est architecte HMONP, docteure en aménagement et urbanisme, maîtresse de Conférences TPCAU à l’ENSA Nantes - Nantes Université, chercheuse au laboratoire AAU-UMR 1563.

Petit, Céline - SPHERE, Univ. Paris Cité / MSH-AG, Nantes Université

Céline Petit est docteure en ethnologie ; ses recherches portent principalement sur des sociétés inuit du Canada. Elle est actuellement chargée de projet pour le cluster GENDER (Nantes Université).

Preci, Alberto - UMR CREDA (université Sorbonne Nouvelle – CNRS)

Alberto Preci est chercheur postdoctoral en géographie. Ses recherches portent sur les mutations des territoires et des processus productifs en lien avec la mondialisation.

Rakotoary, Sarah - CIMEOS – Université de Bourgogne

Sarah Rakotoary est maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication au sein du laboratoire CIMEOS à l’Université de Bourgogne. Ses travaux de recherche sont axés sur les usages du numérique dans la communication scientifique. Elle s’intéresse notamment à la circulation des (nouveaux) formats de l’information numérique scientifique, et à l’appropriation des réseaux socionumériques par la sphère académique.

Réau, Bertrand- CNAM, UMR LISE- CNRS

Bertrand Réau est Professeur du Cnam, sociologue et artiste, titulaire de Chaire. Ses travaux récents portent sur les usages sociaux du temps, les enjeux de la globalisation de la science et des recompositions disciplinaires autour des Studies, les rapports entre tourisme et ethnicité en Asie du Sud-Est, le développement des parcs à thèmes dans le monde. En 2023, il initie de nouvelles recherches sur les enjeux sociaux du temps des enfants, le travail artistique, la recherche scientifique et l’entreprise. Il est notamment co-auteur de Sociologie du tourisme (2016) et de La sociologie de Charles Wright Mills (2014). Son travail artistique est régulièrement exposé à Paris et à l’étranger (www.bertrandreau.com).

Rougé, Manuel - Université d’Angers

Manuel Rougé est technicien audiovisuel-montage & conseils

Sagot-Duvauroux, Dominique - UR GRANEM, Université Angers (membre du Comité scientifique)

Dominique Sagot-Duvauroux est professeur des Universités en économie. Il est spécialiste des questions d’économie culturelle, du droit d’auteur, du marché de l’art contemporain et du marché de la photographie.

Sauret, Nicolas - Paragraphe – Université Paris 8

Nicolas Sauret est maître de conférence en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis. Ses recherches portent sur la nature collective de la production, de la circulation et de la légitimation des connaissances. Entre recherche théorique et expérimentations éditoriales, ses travaux s’ancrent dans une recherche-action qu’il pratique avec ses étudiant·e·s au sein de cours ou dans divers contextes participatifs, explorant ainsi les pratiques d’écritures numériques et les nouvelles fabriques du savoir, qu’elles soient ouvertes, collectives ou participatives.

Servières, Myriam - EC Nantes, directrice de l’équipe AAU-CRENAU (membre du Comité scientifique)

Myriam Servières est professeure à l’Ecole Centrale de Nantes et directrice du laboratoire AAU-CRENAU. Ses recherches portent sur la géolocalisation sur site, la réalité augmentée et la modélisation d’environnements urbains. 

Tardivel, Chloé - Ecole Française de Rome

Chloé Tardivel est chercheuse postdoctorante en histoire médiévale à l’Ecole française de Rome. Elle a soutenu sa thèse de doctorat en 2021 sur la question de la violence verbale et du genre à la fin du Moyen Âge et s’intéresse à l’anthropologie historique des pratiques langagières (https://cv.hal.science/chloe-tardivel). Elle est membre du comité de rédaction de la revue Clio. Femmes, genre, histoire et de la Glad! Revue sur le langage, le genre et les sexualités.

Tessier, Laurent - ICP, IR* Huma-Num (consortium CANEVAS)

Laurent Tessier est Professeur de sociologie à la Faculté d’éducation de l’Institut Catholique de Paris. Ses recherches portent sur les usages scolaires et universitaires des technologies numériques et notamment de la vidéo. Il codirige le consortium Huma-Num CANEVAS, dont l’objectif est d’instrumenter les recherches en SHS mobilisant des corpus audiovisuels.

Vandendrissche, Éric - UMR CREDO, CNRS - Aix-Marseille Université

Éric Vandendriessche est chargé de recherche au CNRS (Section 38- Anthropologie). Il mène des recherches en ethnomathématique. Il étudie les raisonnements et les logiques qui sous-tendent certaines activités à caractère géométrique et algorithmique – impliquant la création d’artefacts (comme les figures de ficelle, les dessins sur le sable, les nattes, et les vanneries) – pratiquées dans des sociétés de tradition orale, du Vanuatu notamment, en cherchant à rendre compte de la façon dont les praticiens de ces activités les perçoivent. Éric Vandendriessche mène également des travaux historiographiques sur l’ethnomathématique et les systèmes de numération développés dans des sociétés de tradition orale.

Vignale, François - UR 3.LAM, Le Mans Université (membre du comité scientifique)

François Vignale est docteur en histoire et conservateur en chef des Bibliothèques, engagé de longue date dans les humanités numériques ; ses recherches portent sur l’histoire culturelle des espaces coloniaux et du champ littéraire .

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...