6-8 nov. 2024 Nantes (France)

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Mercredi 6 novembre 2024


COLLABORER AUTOUR DE LA CREATION AUDIO-VISUELLE

Entièrement consacrée aux formats audiovisuels, cette première journée développera une approche plurielle de l’écriture sonore et/ou filmique. Les expérimentations présentées, issues de différentes cultures disciplinaires et situations de recherche, permettront l’exploration des multiples usages des écritures audiovisuelles, des collaborations qu’elles nécessitent, des formes qu’elles produisent, au croisement de l’art et de la science, avec comme fil conducteur le goût du terrain.

9h15 : mot d’accueil, Myriam Servières (directrice de l’équipe AAU-CRENAU) et Frédéric Le Blay (directeur de la MSH Ange-Guépin)

9h30 - 12h30 / session 1 – Expérimentations filmiques et cinématographiques

Présidence : Lucinda Groueff (architecte, urbaniste, vidéaste, enseignante à l’École nationale supérieure de Paysage ) et Robert Nardone (vidéaste, laboratoire Histoire des Techno-sciences en société HT2S - UA 3746, CNAM)

Construction et expérimentation de méthodes de production audiovisuelles en participation citoyenne, co-écriture documentaire avec des collectifs issus de quartiers défavorisés, investigations documentaires d’étudiants en architecture : les communicants de cette session opéreront un retour sur leurs expérimentations de l’audiovisuel comme outil de débat, de récit et de production de connaissance.

Maëlle Banton (UR LAGAM, Université Paul Valéry-Montpellier 3) - La vidéo, outil d’échange pour réfléchir à l’aménagement du territoire
Le projet AATRE a été confié fin 2020 à l'Université Paul-Valéry dans le cadre du volet "participation citoyenne" du programme Littoral + de la Région Occitanie, afin de déployer une approche innovante de concertation permettant de faciliter les projets de transition écologique et climatique des littoraux. L’objectif du projet de recherche-action était de favoriser l’engagement et la participation citoyenne en expérimentant divers types de vidéos, accompagnant les différentes étapes du processus participatif. L’audiovisuel devient alors un outil de débat, retranscrivant de façon fidèle les propos tenus. A partir de retours d’expérience de deux terrains d’étude du littoral d’Occitanie (extension d’une aire marine protégée ; enjeux de submersion et d’érosion côtières d’une commune balnéaire), les questions du rapport au terrain, de la posture du chercheur et des participants quand on utilise un moyen d’expression plus libre et artistique seront posées.

https://geoproximites.fr/ark:/84480/2024/02/06

Chloé Buire (CNRS, UMR 5115 : Les Afriques dans le monde) - La mise en récit du politique dans des projets de co-écriture documentaire en Afrique australe (Afrique du Sud, Angola)
Cette communication propose de revenir sur trois ateliers audiovisuels menés dans les villes du Cap (Afrique du Sud) et de Luanda (Angola) en partenariat avec des collectifs issus de quartiers défavorisés : RV UNITED, film documentaire sur (et par) une équipe de football féminin au Cap ; Digital Stories YouCitizen, série d’autoportraits réalisés par des jeunes vivant dans des quartiers marqués par le gangstérisme ; Kakwaku’s Stories, film documentaire retraçant les activités d’éducation à la démocratie d’un collectif d’activistes à Luanda. En écrivant collectivement ces récits du politique en train de se faire, les points de vue se confrontent, le processus de co-création permet d’expérimenter des formes d’intersubjectivités inédites et de réunir dans un même objet des esthétiques, des aspirations et des positionnements politiques multiples. Le résultat est un kaléidoscope narratif plutôt qu’une mise en récit univoque, et c’est cette capacité à dire le multiple et l’ambivalent qui en fait un outil précieux pour décentrer et décoloniser la production des savoirs.

http://www.youcitizen.org/videos/vimeo-south-africa

https://www.youtube.com/watch?v=1jcQnF-cQdM

Soline Nivet, Christelle Lecœur, Yves Belorgey, Océane Ragoucy (ENSA Paris-Malaquais) - De la petite forme filmique au mémoire de recherche. Une expérience pédagogique à l’ENSA Paris-Malaquais
Depuis 2021, le séminaire de master « Enquêtes architecturales » de l’ENSA Paris-Malaquais expérimente une méthode d’initiation à la recherche entre création documentaire et écriture. À partir de situations concrètes localisées dans le territoire (grand) parisien, les étudiants circonscrivent des scènes d’enquête, puis déploient une approche inductive et documentaire qui les conduit progressivement vers l’élaboration de problématiques plus conceptuelles. Première mise en forme de l’enquête, le film amorce la transition vers le travail qui conduira à l’écriture des mémoires individuels de recherche. Dans quelle mesure ces petites formes documentaires sont-elles « aussi » productrices de connaissance ? Comment ce passage par la création désinhibe-t-il ensuite le passage à l’écriture du mémoire ? En déjoue-t-il - ou non - le format académique ?
A partir de quelques exemples, la communication présentera et soumettra à la discussion cette étape clé du passage de la forme filmée libre au mémoire de recherche problématisé, pour en interroger les écarts et les convergences.

https://paris-malaquais.archi.fr/etudes/wp-content/uploads/sites/13/2023/09/Fiche-PASS-Enquetes-Architecturales-Scenes-documents-recherche.pdf

Pause

Table ronde - Le cas des plateformes du réseau Audio-visio du Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme (RnMSH), animée par Chiara Chelini (CNRS - RnMSH), avec Anne-Claire Delaunay (Fondation Maison des Sciences de l’Homme), Jean-Philippe Corbellini (CNRS – MSH Val de Loire), Christian Dury (CNRS – MSH LSE), Pierre-Olivier Gaumin (CNRS – MSH Sud) et Benoit Raoulx (UMR 6590 ESO, Université de Caen – MRSH).
Le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme fédère 5 réseaux de plateformes technologiques, dont le réseau Audio-Visio, composé de neuf plateformes labellisées qui mettent à disposition des laboratoires de sciences humaines et sociales des compétences et des équipements audiovisuels. Ces plateformes, dotées de personnel spécifique, elles jouent un rôle de véritable direction artistique dans le cadre des projets audiovisuels dans lesquels elles sont impliquées. Cette contribution présentera ainsi que les méthodes et les réflexions méthodologiques déployées par chacun des intervenants au sein de sa plateforme, ainsi que des exemples de collaborations au sein du réseau Audio-visio.

https://www.msh-reseau.fr/plateformes#audio


Pause méridienne

14h - 15h30 / session 2 – Expérimentations sonores

Présidence : en attente de confirmation

Histoire d’une recherche-action menée dans le quartier Villejean à Rennes, invitation à faire un voyage sensoriel à l'épreuve du silence, construction d’un podcast à plusieurs voix : cette session place le son au cœur des différentes expérimentations dont témoignent les communications présentées. Quels rapports au terrain l’écriture sonore construit-elle ? Quelles interactions permet-elle et comment se fabriquent les collaborations ?

Marie-Anaïs Le Breton ( UMR 6590 ESO, Université Rennes 2) - Donner à voir et à entendre les espaces publics : processus narratifs et créatifs de co-production d’une carte polyphonique
Cette communication a pour but de questionner les processus et formes de narration d’une recherche participative, conduite au sein d’un Quartier Politique de la Ville de Rennes (en 2023), avec et par des enfants, pédagogues, artistes et chercheurs. Dans cette expérimentation de « faire commun en recherche », les collectifs sont mouvants, ils se (re)composent au gré des rencontres et des temporalités avec une incidence sur les places et postures de chaque participant, mais aussi sur les modes d’énonciation de la recherche.
Il ne s’agit pas simplement d’une production figée juxtaposant les matériaux de recherche, mais plutôt une « carte polyphonique » qui donne à voir et à entendre les espaces publics d’un quartier. Dans ce processus d’écriture créatif, la place et le rôle du chercheur mérité d’être questionnée : qu’apporte la double narration? Quelle est la place du chercheur dans la conservation et l’autonomisation des témoignages produits (et recueillis) par les enfants ? Quels sont les effets de ces coopérations en recherche sur le rapport du chercheur au terrain ?

https://doi.org/10.48649/asdr.1010.

Sara Le Ménestrel ( CNRS - Centre d’études nord-américaines, EHESS)- Donner accès à l’expérience par le sensoriel : le sonore comme espace de dialogue
Cette communication, fondée sur la réalisation d’une série documentaire sonore, Éprouver le silence, consacrée aux retraites silencieuses de méditation de pleine conscience, propose d’aborder l’écriture sonore comme une voie d’accès privilégiée à l’expérience sensorielle vécue par les enseignants et les participants de ces retraites. L’écriture sonore donne aux auditeurs la possibilité de se rapprocher de l’expérience des participants en éprouvant l’ambiance singulière des retraites et le documentaire sonore devient un espace de dialogue. Plus largement, le rapport au terrain se trouve modifié par l’usage du micro qui rend immédiatement visible la posture de l’ethnographe et crée des interactions inédites.

https://soundcloud.com/user-766834511-91967109/sets/eprouver-le-silence-3-episodes

Betty Rouland (Institut Convergences Migrations, CNRS), Laura Odasso (CY Cergy Paris Université, EMA, Institut Convergence Migrations) et Naoual Mahroug (Cerlis, Université Paris Cité, Institut Convergence Migrations) - Du récit biographique au récit sonore : retour d’expérience d’un travail collaboratif d’écriture alternative
Quel est l’apport de la mise en récit sonore à plusieurs voix d’un objet de recherche de sciences humaines et sociales ? Cette communication vise à présenter les étapes de construction d’un travail collaboratif d’écriture alternative, à savoir un podcast qui entrecroise trois voix de chercheuses afin de raconter des récits biographiques issus de leurs terrains de recherche respectifs. Depuis des perspectives disciplinaires différentes, dans des contextes géographiques et des espaces sociaux divers de l’Europe au Maghreb, elles interrogent l’apport de la mise en récit sonore à plusieurs voix d’un objet de recherche singulier. Seront abordés les enjeux d’une « fertilisation croisée »» dans l’exercice de co-écriture d’un récit sonore, la notion de récit et les choix spécifiques opérés pour passer de l’écriture scientifique à l’écriture ‘alternative’, du terrain ethnographique au récit sonore. L’écoute du podcast (9’42 minutes) sera partagée à la fin de la communication.

15h30 : Pause et déplacement au Cinématographe

Ateliers

A la MSH 15h30-... :
- Séance finale du séminaire du projet de recherche-action participative STRATES Démocratiques,
coordonné par Côme Marchadier et Théo Fort Jacques (UMR AAU-CRENAU 1563)

Au Cinématographe 16h30 - 18h (détails dans la rubrique Programme/Le Cinématographe)
- Atelier Recherche et cinéma

Avec Violeta Ramirez (réalisatrice, anthropologue visuelle), Sofia Meister (réalisatrice, institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux – EHESS) et Robert Nardone (Labratoire HT2S - CNAM)

https://labexittem.fr/science-et-societe/transition-sous-tension-dans-le-massif-central-enquete-et-documentaire/

https://vimeo.com/915245662/ae89226643?share=copy


Au Cinématographe 20h30 (détails dans la rubrique Programme/Le Cinématographe)
- Projection-débat : « Des Goûts de lutte »

Séance ouverte au public ; film documentaire de Pierre-Olivier Gaumin (CNRS – MSH SUD) et Emmanuelle Reungoat (UMR 5112 – CEPEL, Université de Montpellier).
Les Films d’Ici Méditerranée, 58 min., 2024
La projection est gratuite pour les intervenants des Journées ; le tarif public est de 6 euros (réduit : 3 euros). Elle sera suivie d’un échange avec les auteur.rice.s

https://www.desgoutsdelutte.fr/

 

Jeudi 7 novembre 2024

CHERCHEURS, ARTISTES

Cette deuxième journée sera consacrée à la relation entre arts et sciences et aux questionnements que suscitent leur rencontre - quelles interactions construire, sur quels terrains se rencontrer, comment collaborer…Elle témoignera aussi des formes multiples que peut revêtir la parole scientifique lorsqu’elle se réalise à travers l’art (arts visuels, performance, fiction narrative, bande dessinée…), et sera l’occasion de réfléchir collectivement aux origines et aux implications de ces choix formels et esthétiques.

9h30 - 12h30 / Session 3 – Expériences et collaborations artistiques

Présidence : Pierrick Lefranc (Centre Norbert Elias, UMR 8562– Aix-Marseille Université, artiste-chercheur associé au Centre National de Création Musicale de Saint-Nazaire).

La table ronde du collège Recherche du Pôle Arts Visuels des pays de la Loire, en ouverture de cette session, permettra de problématiser les enjeux de la relation arts-sciences en partant des expériences d’artistes et de scientifiques. Les communications suivantes aborderont, à travers des situations de recherche singulières, les questions liées aux modalités de la collaboration, à l’hybridation, et au choix de la forme où s’incarne la connaissance produite par le collectif, qu’elle soit constituée ou cherche à émerger.

Table ronde - Les arts plastiques comme processus de recherche intégré dans des projets de recherche scientifique, proposée par le collège Recherche du Pôle Arts visuels Pays de la Loire, animée par Jérémy Segard (artiste, UMR 1563 AAU-CRENAU) et Dominique Sagot-Duvauroux (Université d’Angers – responsable du collège Recherche)
avec Anne Le Mée (artiste plasticienne), Christine Paillard (CNRS – UMR 6539 LEMAR), Audrey Brugnoli (SACRe, ENSAD, PSL) et Pierre Jarlan (SACRe, ENS, PSL, Paris Saclay, Fondation Vallée)
Lors de cette table ronde, le collège Recherche du Pôle Arts Visuels des Pays de la Loire amorcera une réflexion sur la place de la recherche en arts et ses relations aux sciences. Cette problématique de la recherche artistique est une question récurrente pour les artistes qui participent et s’engagent avec des laboratoires scientifiques. Elle pose au-delà des questions méthodologiques et épistémologiques des problèmes concrets d’organisation et de cohabitation dans des espaces communs de recherche. Cette table ronde sera un temps d’échange avec des artistes et des scientifiques qui ont une expérience de ces situations.

https://poleartsvisuels-pdl.fr/colleges/recherche/

Pause

Sylvette Denèfle (UMR 7303 TELEMME - Aix-Marseille-Université) et Karine Lambert (UMR 7303 TELEMME – Université Côte d’Azur, MMSH) - Comment construire un récit commun à partir d’écritures plurielles? Retour sur une expérience entre arts et sciences autour d’un féminicide commis en 1847
À partir du récit d’un procès pour « meurtre de femme » commis en 1847, conservé dans les archives judiciaires du Var, sociologue, historienne, plasticiennes, photographe et écrivaine ont produit des expérimentations et des réalisations numériques visant à informer le grand public tout en enrichissant les débats scientifiques contemporains. Les communicantes présenteront le projet SAfé (Sciences, Arts, Féminicide) en mettant l’accent sur les enjeux et difficultés de la collaboration interdisciplinaire et les problématiques qui ont été développées durant cette expérience, et en s’appuyant sur le document numérique.

Le webdocumentaire : https://www.univ-amu.fr/fr/public/le-feminicide-un-fait-social-interroger

Eric Triquet (Centre Norbert Elias - UMR 8562, Université d’Avignon) - La bande dessinée historique : écriture de la recherche et écriture de médiation
La communication entend engager une réflexion sur les potentialités propres aux récits fictionnels dans la médiation des savoirs à partir de la bande dessinée Arelate, fruit d’une collaboration entre Laurent Sieurac, auteur de BD et Alain Genot, archéologue au musée départemental Arles antique : comment la fiction se nourrit-elle du réel décrit par les archéologues et comment se mêlent, dans un même récit, l’imaginaire des deux coscénaristes et les hypothèses de la recherche ? De quelle manière la mise en intrigue constitue-t-elle un levier pour mettre en scène certains questionnements scientifiques et interroger nos propres représentations du monde antique ? Pour répondre à ces questions, une analyse sémio-scientifique de plusieurs volumes de cette BD et des entretiens avec les deux co-auteurs ont été menés.

https://tsds2021.sciencesconf.org/378952/

En parallèle à la MSH : ATELIERS

9h30 - 12h30 : Conception et création de parcours immersifs et interactifs en 360° avec 3DVista, atelier d’initiation. Proposé par Sofiane Doulfaquar (CNRS, UMR 5191 ICAR), Justine Lascar (CNRS, UMR 5191 ICAR) et Julien Thiburce (ENS de Lyon, UMR 5191 ICAR) (salle A) (Atelier en groupe de 10 personnes maximum.)

Pause méridienne

14h - 16h30 / Session 4 – Écrire autrement

Présidence : Jean-Claude Ruano-Borbalan (Chaire médiation des techniques et des sciences en société, laboratoire Histoire des Techno-sciences en société HT2S - UA 3746, CNAM)

La réflexion formelle sera au cœur de cette quatrième session : dans ces communications, l’écriture scientifique cherche son chemin à travers des genres non académiques, que ceux-ci s’incarnent effectivement dans l’écrit en s’aventurant (ou non) sur le terrain de la fiction littéraire, ou dans des formats plus inhabituels (essai vidéo, Story Maps). Quel statut pour ces formes « alternatives » du récit scientifique dans le monde académique ? Quelles sont leurs potentialités heuristiques et épistémologiques ?

Ariane Hudelet (UMR LARCA, Université Paris Cité) - Quelle parole dans un essai vidéo ?
De l’écrit à l’écran au grain de la voix 
la critique vidéographique, forme en plein essor depuis une quinzaine d’années, exige de la chercheuse ou du chercheur des choix créatifs pour conduire une réflexion par le langage des images en mouvement et des sons. Dans ce cadre, le choix de la voix off a pu être perçu comme une solution de facilité, qui pourrait conduire à une inventivité formelle moindre. La question de la voix off s'articule aussi à celle de l’utilisation de texte à l’écran, qu’il s’agisse de citations, de texte analytique, ou de sous-titres pour rendre l’essai accessible à un plus large public. Nous nous interrogerons sur la manière dont l’utilisation créative des textes à l’écran, par le biais des choix de police, de couleurs, de taille, de forme, d'animation, de positionnement, permet d’incarner la parole universitaire différemment. Cette présentation sera partiellement sous forme d’essai vidéo pour proposer quelques expérimentations de l’utilisation de la voix off dans le contexte de la critique vidéographique appliquée aux séries télévisées.

Karim Medjad (LIRSA - CNAM) - Raconter le droit : Voyage au pays des angles morts
Les liens entre droit et récit sont anciens et innombrables, mais étonnamment peu diversifiés : toutes ces histoires, fictives ou non, sont peu ou prou confinées aux questions pénales et au monde judiciaire. La narration juridique semble s’être enfermée dans un genre qui s’intéresse moins au droit lui-même qu’à la sociologie de ses acteurs (accusés, avocats, magistrats) ou à la morale.
L’objet de cette contribution est de présenter une réflexion sur ce particularisme de la narration juridique, mais aussi de proposer une incursion du côté de ses multiples angles morts, qui sont autant de friches à valoriser en termes de fiction ou de médiation scientifique. De courtes nouvelles juridiques consacrées à des thématiques non-judiciaires seront partagées avec les participants pour illustrer ce propos.

Pause

Emma Peltier (LVMT/Université Gustave Eiffel - OCI+LAB/UCLouvain) - De l’observation à la fiction. Articuler des formes plurielles d’écriture dans un texte scientifique
Si la fiction ouvre de nouvelles pistes narratives dans la rédaction académique et enrichit la restitution des données, elle interroge les frontières du récit scientifique et brouillent les limites entre les disciplines. Cette communication se concentre sur la manière de mobiliser textes de fiction et matériaux empiriques au sein d’une même production écrite. Comment articuler, dans un texte scientifique, des registres aussi différents que la fiction, l’analyse des matériaux et la discussion théorique ? Comment ces registres d’écriture interfèrent-ils ? Comment équilibrer créativité littéraire et fidélité à la réalité du terrain ?

Laure Nuninger (CRCN CNRS - MSHE C.N. Ledoux), Yuji Kato (CNRS - MSHE C.N. Ledoux ) - Faire récit dans l’espace et le temps : retour d’expérience critique sur les Storymaps
La cartographie narrative est un genre exploré tant par des chercheurs que par des artistes. Les outils numériques permettent de l’interroger à nouveau via les storymaps, qui sont des applications Web visant à cartographier un récit en intégrant d'autres contenus multimédia. Cette communication présentera la méthodologie adoptée par ses auteur.e.s, puis discutera l’intérêt de l’outil, non seulement dans son format, mais aussi en tant que dispositif interdisciplinaire pour co-produire un récit collectif cohérent à partir de multiples ressources académiques et grand public. Cela l’amènera à rediscuter les cadres narratifs habituellement convoqués dans nos disciplines, à remettre en débat la manière de produire un récit mêlant plusieurs degrés de granularité (de l’anecdote à la "Grande Histoire" par exemple) et à confronter les points de vue.

En parallèle au Cinématographe (détails rubrique Programme/Le Cinématographe) :

16h30-18h30 : séance de travail Artiste / chercheur.e : des rencontres pour travailler d’autres narrations ? proposée par Nathalie Schieb-Bienfait (IAE, Nantes Université)

19h-19h40 : conférence performée - Incertitude (durée : 35 min.) par Sophie Pardo ( IUML/ LEMNA, Nantes Université) et Vincent Collet (artiste). Tout public dès 14 ans

https://tunantes.fr/laboratoire-artistique/recherche-et-idees/conversations-partagees/

En ligne

15h30 : atelier Explorer les sensations et les émotions vécues pendant la recherche à travers l'approche poétique, proposé par Amanda Jousset (Université de Neuchâtel)

Vendredi 8 novembre 2024

De 9h30 à 18h00 (horaires à confirmer) à la MSH :

Installation « Nantes 2050 » (Laurent Lescop AAU-CRENAU) 
et exposition du dispositif de sound design « Multitude » (Juliette Kiener, CNAM Pays de la Loire)

https://hal.science/hal-04501679

9h30 - 11h00 / Session 5 – Écrire en marge

Présidence : Laurent Matthey (professeur à l'Université de Genève, membre de l'AAU-CRESSON).

Poursuivant la réflexion sur les formes du récit débutée lors des deux premières journées, cette session s’interrogera aussi sur le statut des écrits de chercheurs produits en marge du monde académique, en termes de légitimité, mais aussi de potentiel libérateur et créateur.

Franscesca Cozzolino (EnsadLab, EnsAD Paris), Coralie Maurin (réalisatrice) et Juliette Nier (designer graphique) - La trajectoire singulière d’une feuille d’un épi de maïs. Un film de fiction pour raconter une enquête ethnographique
Comment faire saisir à travers un film court la complexité et la multiplicité des pratiques et des acteurs qui s’engagent dans la production du Totomoxtle? En mobilisant les outils du cinéma documentaire et ceux du film d'animation, a été conçue une forme de narration qui permet aux différents acteurs humains, et non-humains, de raconter ensemble ce qui se tisse autour du projet Totomoxtle (création d’objets issus de la production de feuilles de maïs) développé par le designer Fernando Laposse dans le village de Tonahuixtla (Puebla, Mexico).

http://journals.openedition.org/tc/16902

Séverine Kakpo (CIRCFET-ESCOL,Université Paris 8 ) - Une sociologue derrière le micro ? Réflexions autour de l’écriture de chroniques judicaires « impliquées » pour Arte radio
Depuis septembre 2023, Séverine Kakpo travaille avec Arte radio au développement d’un podcast intitulé « Délits mineurs », programme court (moins de 10 min.) et récurrent (tous les 15 jours) consacré à son expérience d’assesseure au tribunal pour enfants de Bobigny. Elle expliquera comment elle a appris à abandonner l’écrit fait pour être lu, au profit de l’écrit fait pour être entendu, se questionnera sur l’ « habitus » de l’écriture du scientifique, sur le devenir académique de ses récits, matériels ethnographiques ou non, et leur appartenance possible à ce que Yvan Jablonka nomme la « littérature du réel » (Le Troisième continent (2024). Le premier numéro a été mis en ligne le 17 septembre 2024 :

https://www.arteradio.com/emission/delits_mineurs/3157

Mélodie Faury (Chaire Recherche sur les sciences participatives, Muséum national d'Histoire naturelle/PALOC - MNHN-IRD-CNRS) - Les fragments comme forme légitime pour raconter l’invisible de nos recherches
Pendant 10 ans Mélodie Faury a accumulé des fragments de projets possibles de livres et a finalement choisi de ne pas choisir, de donner à la forme des fragments toute sa légitimité. Elle nous présentera « L’autre livre – Fragments et gestes d’enquête », 600 fragments de réflexions sur l’expérience de thèse, l’enjeu de la publication, sur les troubles épistémologiques au contact du terrain, sur la matérialité de l’écriture. L’autre livre, publié en 2024 aux éditions des archives contemporaines, existe déjà sous la forme d’un carnet numérique, avec la publication d’un fragment par jour depuis deux ans. Les fragments prennent parfois un aspect oraculaire, ont été le support de conversations avec des étudiants réfléchissant à leurs pratiques de recherche et ils accueillent, par les espaces qu’ils ouvrent dans leur forme non linéaire, une multitude de résonances, à partir de la singularité des vécus situés de la pratique de recherche.

https://autrelivre.hypotheses.org/


11h-11h15 / Session posters - présentations-flash

Julien Bellanger (association PING), L’esthétique du bricolage et de la collecte
Meddy Escuriet, Mauricette Fournier (UMR Territoires – Université Clermont Auvergne), Donner à voir les résultats d’une recherche-action : une collaboration entre recherche et art sur le thème du vécu et des aspirations des travailleurs handicapés vivant en milieu rural
Simon Estrangin (agrégé de géographie, aquarelliste), Décrire un lieu par l’aquarelle (écriture géographique alternative)
Juliette Kierner (CNAM Pays de la Loire), « Multitude ». Méthodologie d'écriture sonore collective / Exposition du dispositif de sound design « Multitude »
Véronique Lenouvel (ESMA), Sandra Mellot ( directrice de la recherche - Écoles Créatives), Mutations animales animées : des récits mêlés entre arts et sciences

13h30- 15h00 / Session 6 - Écrire ensemble : retours d’expérience

Présidence : en cours

Cette dernière session met en regard deux expériences d’écriture collective, pour transmettre la mémoire et préserver le commun.

Table Ronde : Une recherche participative à écritures multiples, l’exemple du projet Submersion et résilience, la mémoire de Xynthia, animée par Yann Leborgne (anthropologue, association CRONOS) , avec Johan Vincent (ESTHUA-TEMOS, Université d’Angers), Benjamin Caillaud (CRIHAM, Université de Poitiers), Andrew Laurin (CHU, laboratoire MIP- Nantes Université) et Claire Portal (MIMMOC , Université de Poitiers)
Dans le cadre du projet, soutenu par la Fondation de France et les collectivités territoriales, les disciplines en situation de coopération (anthropologie, géographie, psychiatrie, sociologie, histoire…) étudient et valorisent le matériau recueilli (témoignages de la population affectée par la tempête, images et films produits et conservés par les particuliers) avec les acteurs impliqués. Dans ce contexte délicat, les investigations ont montré que la mémoire des submersions est perçue comme étant susceptible d’adoucir le dialogue et d’améliorer l’acceptabilité de dispositions « qui fâchent », relatives aux plans de prévention des risques qui peuvent (ou pourraient) être perçus comme contraignants par ceux vivent ou qui souhaitent vivre près de l'océan. Les dynamiques multiscalaires sont une condition importante du processus de résilience et le récit qui sera « produit » par le projet (y compris par les dispositifs de médiation culturels et patrimoniaux qui seront développés) en sera le reflet. La table-ronde propose d’évoquer les effets d'échelle dans l’écriture de la recherche et dans l’écriture du récit : les échelles spatiales (cartographie du sensible, avec Claire Portal), temporelles (l'histoire, avec Johan Vincent), humaines (le cas de l’individu, avec Andrew Laurin), artistiques (l’image amateur, avec Benjamin Caillaud). C’est une co-construction d’expertise qu’il s’agit d’évoquer au cours de cette table-ronde, animée par l’anthropologue Yann Leborgne, coordinateur du projet et membre de l’association Cronos, et les possibilités de sa restitution.

https://www.memoiredexynthia-blog.fr/

Béatrice Micheau (GERiiCO, INSPE Lille Hauts-de-France, Université de Lille), Sheerazad Chekaïk (journaliste, documentariste, membre du collectif La Friche), Lucas Roxo (journaliste, documentariste, membre du collectif La Friche) et Amandine Kervella (GERiiCO, INSPE Lille Hauts-de-France, Université de Lille) - Prendre soin d’un commun : expérience d’une écriture collective entre chercheur·se·s et journalistes
Cette communication est un retour réflexif sur l’expérience d’une écriture collective entre des chercheur·se·s et des journalistes qui a finalement abouti à la rédaction du livre « Petit manuel critique d’éducation aux médias », publié en mars 2021 aux Éditions du commun. Son objectif est de montrer comment cette expérience d’écriture collective peut s’interpréter à la fois comme une résistance aux injonctions sur les bonnes manières de faire (du journalisme, de la recherche, de l’EMI) et comme un désir de prendre soin, de défendre un commun vulnérable face injonctions politiques et/ou institutionnelles. La spécificité de cette écriture à plusieurs est d’avoir créé un terrain d’entente, un commun qui a permis à chacun de contribuer, sans pour autant renier sa part singulière.

https://www.editionsducommun.org/products/petit-manuel-critique-d-education-aux-medias

16h00 – 18h00 / projection-débat au Cinématographe (détails rubrique Programme/Le Cinématographe)

Échange animé par Laurent Devisme (Professeur à l’ENSA Nantes, HDR. Vice-président transformations écologiques et médiations scientifiques de Nantes Université)

Séance ouverte au public. La projection est gratuite pour les intervenant.e.s des Journées ; le tarif public est de 6 euros (réduit : 3 euros). La projection des films sera suivie d’un échange avec les réalisat.rice.eur.s et chercheu.r.se.s présents.

Le mérite, c'est moi - film d’animation (crayon de couleur animé), de Thomas Tudoux (réalisateur) avec Annabelle Allouch (sociologue, Université de Picardie-Jules Verne)
10 min, 2024

https://ddabretagne.org/fr/artistes/thomas-tudoux/oeuvres/le-merite-c-est-moi

Les filles c’est fait pour faire l’amour - Court-métrage documentaire animé d’Emmanuelle Santelli (sociologue et directrice de recherche CNRS, Centre Max Weber) , Jeanne Drouet (anthropologue et ingénieure CNRS), Jeanne Paturle et Cécile Rousset (réalisatrices indépendantes)
15min 49, 2023 (déconseillé aux moins de 12 ans)

Extrait : https://vimeo.com/911574095

Le territoire d’exil : Ouzaï, Beyrouth, film documentaire de Rouba Kaedbey (Ecole des métiers de l’environnement - UniLaSalle, Rennes) et Hania Khoury. Film réalisé dans le cadre d’une thèse de géographie - 42 min., 2021

Trailer : https://www.canal-u.tv/chaines/citeres-umr-7324/le-territoire-d-exil-ouzai-beyrouth-trailer

 

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